Actualités

5 octobre 2018
Deux jours, c'est court... cela n'a pas empêché notre groupe de 18 marcheurs de prendre son pied lors de ce séjour côtier, concocté par Jean-Michel ESNAULT. Des parcours splendides :  le premier, longeant et surplombant l'estuaire de la Rance en partant de Dinan, puis une marche sur le bord de mer à Dinard en contrebas de superbes demeures. Une balade sur les remparts de la cité corsaire. Un bonus nocturne le long du Sillon, en bord de mer à St Malo (à l'initiative de Jean-Yves S., l'enfant du pays). tout cela représentant un total avoisinant les 29 kilomètres pour le premier jour. Puis la grande rando du 2ème jour, au départ de Cancale, empruntant le sentier côtier du GR34 nous menant jusqu'à la grande plage "Du Guesclin" (lieu choisi pour notre pique-nique, adossés aux rochers. Avec une baignade pour les plus courageux, à commencer par Jean-Michel, en bon chef de bande ! ) en passant par la remarquable "Pointe du Grouin" (lieu de départ de la célèbre "Route du Rhum" pour les navigateurs solitaires). Un panorama splendide magnifié par la météo ensoleillée, le Mont St Michel se détachant sur la ligne d'horizon au début de notre marche ainsi qu'à notre retour. Un parcours rêvé, très sportif, puisque cela ne cesse de monter et descendre...pour mieux remonter : 550 mètres de dénivelé positif rien que pour ce 2ème jour ! Un retour sur Cancale empruntant des raccourcis ( connus et recommandés par Jean-Yves qui retrouvait là les chemins de sa jeunesse passée ici). Près de 27 Km pour la journée. L'opportunité alors d'étancher notre soif en s'offrant un pot et de déguster quelques huîtres pour les amateurs au bord du port, avant de prendre la route du retour vers Chartres. Le tout dans une perpétuelle bonne humeur, entretenue entre autres avec les histoires racontées par Patrick J. (faisant montre d' un talent indéniable de conteur et de comédien, déjà entrevu lors de nos marches du lundi matin). Une mention particulière à Guy L., notre GPS perpétuel (que ce soit pour utiliser celui de notre minibus, parfois capricieux, ou dans la lecture de cartes en marchant), un acolyte précieux pour Jean-Michel. Un dernier mot concernant l'hébergement, remarquable en tout point. Encore merci Jean-Michel pour tout  cela.
Lire la suite
5 octobre 2018
Samedi 22 et dimanche 23 septembre, 35 marcheurs ont pu randonner autour de Sully-sur-Loire, région qui allie le calme et la souplesse des chemins des sous-bois, la présence apaisante des rivières et des étangs, un patrimoine architectural et des lieux d’histoire. Partis de l’Etang des Bois à Lorris dans le Loiret, ils ont traversé la forêt Domaniale d’Orléans, l’une des plus grandes de France, pour rejoindre Vieilles-Maisons-sur-Joudry en passant par le Port de Grignon célèbre pour ses écluses et ses péniches du Canal d’Orléans. Sentier des Sources l’après-midi qui serpente entre chênes et pins remarquables, émaillé de constructions en pierre appelées fontaines qui protégeaient de nombreuses sources résurgentes. Lieu d’histoire et d’émotion aussi en arrivant au Carrefour de la Résistance où est érigé un monument dédié aux Morts du Maquis de Lorris, fusillés en août 1944. Le lendemain, en suivant le bord de Loire, ils ont vu des Gabares, bateaux emblématiques de la marine de la Loire et visité 2 édifices religieux remarquables, édifiés sous Charlemagne et assez rares par leur état de conservation et leur importance : l’oratoire de Germigny-des-Prés avec une très belle mosaïque représentant l’Arche d’Alliance et l’Abbaye de St Benôit-sur-Loire, joyau de l’architecture romane avec ses chapiteaux sculptés et une imposante tour-porche. Après un bon repas convivial au pied du château de Sully, découverte d’un parcours botanique à la Rencontre des Oiseaux Migrateurs mais peu nombreux engourdis sans doute par la pluie fine du jour. Visite guidée du Château, forteresse médiévale avec ses hautes tours, et ses douves remplies d’eau et propriété de Sully, ministre de Henri IV. Très beau week-end dans une ambiance conviviale comme on les aime grâce à l’organisation sans faille de nos amis Gratien pour la qualité des parcours et Jacky pour sa maîtrise de la logistique.
Lire la suite
9 septembre 2018
C’est aux Carroz d’arraches en Haute-Savoie sur des chemins forts raides avec la nature au bord des sentiers où certaines randonnées sont tracés à main levée que nous avons posés nos crampons avec nos 26 randonneurs Inarrêtables (je suis sûre qu’ils ne payent pas leurs électricités et la produisent). Magnifique montagne où nous voyons notre pression artérielle, notre taux d’anxiété fondre comme neige au soleil, notre concentration mémoire et santé cardio vasculaire grimper avec nous sur ces splendides sommets ou nous devions nous concentrer sur l’essentiel… La vue panoramique!! . À l’hôtel pas besoin de concentration pour apprécier nos apéritif et savourer les repas du chef cuisinier tout en refaisant les sept heures de randonnées passés. Il est vrai, que lorsque vous lirez ces mots nous sommes rentrés mais, même lors ce que l’on pose sa valise le voyage continue. Alain L.
Lire la suite
31 juillet 2018
Dimanche 29 Juillet départ à 7h pour l’équipe des 31 randonneurs direction La Perrière ,une cité de caractère située en lisière de la foret de Bellème . C'est un village perché sur une colline ,riche d'un patrimoine architectural bien conservé. A 8h30 arrivée sur la place de la mairie et après le traditionnel café croissants départ à 8h45 pour le circuit de 13kms dit du "Chêne de l’École " A la sortie du village nous passons devant le château de Montimer avec sa tour du XVIème , au milieu du parcours un petit détour pour faire une halte au chêne de l’école qui est l'ultime vestige de la prestigieuse futaie du canton de la " Fosse Vaugirard ",il a été dédié en 1927 à l’école des Eaux et Forets de Nancy. Né en 1666 ,il  culmine à 42m de hauteur et sa circonférence est de 4,55m. A travers la foret et les chemins creux la rando se termine à 12h. Après l’apéro et le pic nique bien mérité, Jacky nous offre le café sur la belle terrasse du Relais d'Horbé chez Martin et là que ne voyons nous pas?.Notre ami Laurent Voulzy qui traverse la place pour aller déjeuner au restaurant, antiquaire,décorateur La Maison D'Horbé en nous faisant un signe amical,vraiment sympa Laurent et curieusement, je ne savais pas qu'il avait un tel pouvoir calorifique la température est soudain montée de quelques degrés chez nos randonneuses après son passage. Ensuite notre Hôte Martin a pris le relais pour nous faire visiter son café restaurant avec commentaires et anecdotes (humoristiques) sur ses collections de percolateurs et objets d'art qui décorent le lieu. A 15h départ pour la Fontaine de Mauperthuis,circuit digestif de 4,5kms avec un passage au site de l’Éperon situé derrière l’église ( autre particularité de nos jours, elle est toujours ouverte pour les visiteurs). départ vers 16h45 après le traditionnel pot et photo de groupe. Belle journée ponctuées de quelques surprises à la clé.
Lire la suite
25 juillet 2018
L'été 2018 de notre section randonnée est décidément placé sous le signe des nouveautés et surtout de la convivialité..... Après, début juillet un week end au domaine du Boisvinet (41) c'était au tour de 42 adhérents de se retrouver au lieu dit "Gravard" près de Montlandon. L'invitation avait été lancé par Rénato Gougis (trésorier de la section ASPTT tennis) propriétaire des lieux. Au programme de cette journée, 1 randonnée le matin au milieu des collines Percheronnes suivi d'un copieux barbecue (Merci à Chantal, Simone et Philippe) avant une 2ème marche ou des parties de pétanque et tout cela dans la bonne humeur. Une bien belle journée, une nouvelle fois sous le soleil (après le brouillard), dans un endroit très sympathique Merci à Rénato pour son accueil. Rendez vous est déjà pris l'été prochain, au même endroit avec des randonnées différentes sur Saint Victor de Buthon. Prochaine sortie, le weekend  prochain à La Perrière (61) et dans 2 semaines a Paris. Pas de temps mort à l'ASPTT Chartres randonnée cet été J.P.
Lire la suite
15 juin 2018
L’Hérault, vous connaissez ? Sûrement pas comme il le mérite et tel que l’ont découvert avec plaisir nos 22 randonneurs, avec en prime le soleil. Région de contrastes aux paysages variés, au patrimoine historique encore bien vivant, à une tradition viticole ancrée dans son territoire et à une chaleur humaine que tous ont ressentie. Gratien, l’enfant du pays les a emmenés sur des chemins bien accessibles découvrir les terres rouges du lac du Salagou, les cirques naturels et grandioses de Mourèze et de Navacelles. Ils ont emprunté des sous-bois confortables mais aussi des pierriers plus arides, surplombé la vallée de l’Hérault et aperçu le bassin de Thau. Un accompagnateur professionnel les a guidés au sommet du Caroux où ils ont pu observer des mouflons. Ils ont aussi apprécié le patrimoine riche et représentatif de cette région en visitant la cité médiévale de St Guilhem-le- Désert, le village templier de la Couvertoirade et les rues anciennes de Pézenas mais aussi la grotte de l’Abeil avec sa rivière souterraine et ses anciennes caves à roquefort. Le détour par la visite de caves de vin de Languedoc a été fort prisé. Je ne vous dis pas tout, à votre tour de vérifier sur place. Encore un grand merci à Gratien pour ce séjour que tous ont beaucoup aimé.
Lire la suite
14 juin 2018
C’est de bon matin qu’un groupe de 122 personnes est parti à l’aventure vers une destination inconnue ce jeudi 14 juin 2018. Où allions nous ? Seuls les membres du bureau et nos chauffeurs mis dans la confidence connaissaient le but de cette journée. Le silence du départ (lever matinal oblige certains finissaient leur nuit) laissa place à des spéculations quant à la direction empruntée. L’arrivée sur Cabourg vers 9 h 30 leva le voile sur le but de la journée voir la MER…. Mais avant de profiter de ce spectacle, il fallait randonner dans les marais de VARAVILLE et le groupe s’élança sur les chemins de Normandie. Les fleurs (orchidées pyramidales…. Et autres), les hérons et même les cigognes nous firent bon accueil. Après 13 bons kilomètres parcourus sans difficultés par tous nos randonneurs sous un soleil voilé et sous une bonne température, chacun put se désaltérer avant de retrouver le restaurant « LE BEAU SITE » le bien nommé….. Un repas gastronomique servi face à la mer réjouit les papilles de chacun et apaisa les appétits (sauf certains gourmands qui profitant du quartier libre de l’après-midi se régalèrent de crêpes, tarte tatin et autres glaces…..). Le retour vers Chartres se fit dans le calme, l’air de la mer avait fait son effet….. Les membres du bureau cette année encore ont apprécié la confiance et la satisfaction de l’ensemble de nos adhérents pour une journée de convivialité partagée. Merci à toutes et à tous. Album photos
Lire la suite
6 juin 2018
Prenez un groupe de 16 personnes, offrez leur au départ de Noisy sur Ecole 30 bosses à gravir en passant notamment par le rocher du Guetteur ou celui de la Souris, le Pignon des Maquisards, le Télégraphe de Noisy, le rocher de la Tortue, le Diplodocus...et vous obtiendrez une belle journée de rando sportive dans le massif des 3 Pignons en forêt de Fontainebleau.   Après 23 km de rando, 7h de marche, 960m de dénivelé positif cumulé avec parfois des pentes à plus de 45%, tout était réuni pour pleinement savourer la boisson (sans alcool) à l'arrivée .....et avoir la tête emplie de souvenirs !
Lire la suite
30 mai 2018
Nous étions une petite délégation de marcheuses à nous rendre aux 120 ans des ASPTT à LIMOGES du 24 au 27 mai 2018. C’est dans une bonne ambiance et accompagnées de nos deux chauffeurs (cyclos) Patrick et Jean-Michel que nous sommes partis jeudi matin. Comme d’habitude quelques gâteaux nous avez été confectionnés et la pause-café se révéla gourmande. Le rendez-vous avec les cyclos au Lac de Saint Pardoux pour un pique-nique reconstituant nous permis de faire connaissance dans un moment de convivialité. (Il y avait encore des gâteaux…). A l’arrivée une équipe de bénévoles locaux, nous donnèrent toutes les consignes pour que le séjour se déroule à merveille, ce qui fut le cas. Après notre installation dans notre hôtel (à 800 mètres du Hall des expositions), tous vêtus de notre beau tee-shirt bleu, nous nous sommes retrouvés avec la délégation Régionale en compagnie de nos amis cyclos d’Orléans, des randonneurs de Bourges et de Tours, pour un beau défilé en plein air digne des défilés Olympiques. De bons diners nous furent servis à l’assiette par une école Hôtelière de Limoges (merci à tous ces jeunes très sympathiques et professionnels). Vendredi, nous sommes toutes parties sur une randonnée de 12 kms, autour du Château des ducs de Montemart, le relief était un peu accidenté mais toutes nos randonneuses ont été à la hauteur. L’après-midi, notre rando nous a amené dans le petit village de Montrol-Sénard où les métiers d’autrefois sont mis à l’honneur, le lavoir et l’école nous ont également enchantées. Samedi matin, nous sommes reparties sur les chemins (12 kms pour certaines et 20 kms pour les autres) de magnifiques rhododendrons nous ont émerveillés pendant toute la journée et les paysages se sont révélés splendides. La journée s’est terminée par une belle soirée de gala où des récompenses ont été distribuées aux groupes des différentes disciplines représentées lors de ces journées. Encore une fois merci à tous les bénévoles de LIMOGES et à notre délégation régionale. Album photos Cyclo-Rando MC
Lire la suite
27 mai 2018
Samedi 28 avril, les véhicules des 56 adhérents ASPTT en partance pour le week-end «côte d'Opale» sont stationnés à l’abri dans les locaux des Éts Lecuyer. Après 2 heures de Bus, un arrêt "petit déjeuner", copieux et varié a été offert.Nous arrivions après sur la commune de « Condette » pour une magnifique balade dans les marais, et visite du parc du château d'Hardelotet et la rando se poursuivit dans la forêt Domaniale d'Ecault pour faire plus loin un arrêt pour un bon pique-nique. Début d'après midi, nous reprenions la rando en forêt direction la plage d'Equihen et sur cette plage un phoque nous attendait. Nous franchissions les dunes pour rejoindre notre Bus près du château et partions pour l'auberge de jeunesse de Boulogne sur Mer pour prendre possession de nos chambres, Accueil très chaleureux où nous prenions le temps de prendre  l'apéro avant le repas. Le dimanche 29 avril, debout vers 7 h pour un copieux petit déjeuner et nous partions en Bus sur la journée "randonnée des deux caps, Cap Gris Nez et Blanc Nez"Arrivée à Audresselles, départ de la rando; petit village typique, avec beaucoup de charme,Nous avons longé la côte jusqu'à la pointe du Cap Gris Nez où la vue sur l'Angleterre est magnifique et visite de ce site splendide; vers midi arrêt pour la pose déjeuner. Le premier groupe a emprunté la plage pour être suivi du second groupe et arrivée à WISSANT.Les plus courageux ont continué sur le Cap Blanc Nez par la plage et ont remonté sur la falaises pour atteindre ce cap; tandis que les autres ont été transportés par le bus pour visiter cet endroit.Tous arrivés au Cap Blanc Nez, découverte de ce site avant de reprendre le bus pour l'auberge.Apéro et diner dans les meilleures conditions. le lundi 30 avril debout vers 7 h pour un petit déjeuner et restitution des clés de l'auberge avant de remettre les valises dans le bus.Nous avons divisé le groupe en deux pour la visite  du matin de Boulogne sur Mer et un retour au car vers 11 h pour un départ vers Etaples pour la visite du plus grand Cimetière du Commonwealth. Ensuite direction Le Touquet pour finir notre séjour où la visite fut brève en vue du mauvais  temps. Le retour sur Chartres fut sportif car n'ayant plus de climatisation, la buée sur le pare-brise  revenait si vite que 2 particpants, ont du faire la vitre, Merci à eux. Conclusion , une bonne organisation (étant pas maître de la météo) et un week-end qui me semble bien réussi, en espérant que la découverte de la Côte d'Opale a été pour vous agréable et conviviale. Encore merci à tous de votre participation et à bientôt en randonnée. PC    
Lire la suite