Séjour Rando dans le Parc de la Vanoise du 14 au 21 août 2021
Pas de jour férié pour les randonneurs, dès le lendemain de notre arrivée, il nous faut grimper pour rejoindre le refuge du Fond des Fours (à 2971m) après être montés jusqu’à la pointe des Fours (à 3072m) avec plus de 1200m de dénivelé positif pour cette 1ère journée. Rude mise en jambes pour certains organismes qui n’avaient plus fréquenté la haute montagne depuis un certain temps !
Les jours suivants, avec des étapes un peu moins exigeantes (en termes de dénivelé) facilitant ainsi la récupération et l’acclimatation à l’altitude, on rejoindra le refuge d’ « Entre 2 Eaux » (à 2120m) après une halte à celui de la Femma, où l’on a pu admirer des marmottes de près. Puis l’étape suivante nous a conduit au refuge des Barmettes (à 2010m) et le lendemain à celui de La Valette (à 2588m) après avoir franchi le col du Grand Marchet (2490 m) avec plus de 1100 m de dénivelé positif. Tout cela dans un émerveillement sans cesse renouvelé à chaque franchissement de col ou de crête, avec la découverte d’un lac d’altitude aux superbes reflets, ou d’un versant totalement différent mais dans un cadre toujours aussi majestueux, où la nature s’impose à nous sans les affres de la civilisation. Jeudi, on était d’attaque pour aborder la « grande journée » pour rejoindre le refuge du Fond d’Aussois (à 2350 m) en passant par le col d’Aussois (2916 m), véritable muraille de pierres dans son ascension finale. Plus de 7 h de marche effective pour un dénivelé positif de 1200 m. Mais cette journée d’efforts intenses était aussi récompensée par la rencontre de plusieurs chamois et mouflons qu’on a pu admirer de relativement près lors de notre ascension.
La dernière demi-journée a pu être consacrée à quelques emplettes dans Bonneval sur Arc afin de rapporter quelques gourmandises locales, à commencer par le Beaufort, évidemment. Notre séjour ne pouvait se terminer autrement que sur une bonne note gastronomique au restaurant « La Cabane » avec une « ardoise bonnevalaise » à dilater les pupilles avant de régaler les papilles ! Un point d’orgue à ce séjour, placé sous le signe de la bonne humeur et de la solidarité, dans un paysage grandiose, avec une météo au beau fixe magnifiant le tout.
Alors, un grand merci à l’organisateur, Patrick, et à celles et ceux qui l’ont aidé pour cela avant, pendant et encore après (ils se reconnaîtront…).
Et merci à la section Marche de l’ASPTT de nous permettre de tels séjours.
Vincent G. , au nom de tout le groupe.
Commentaires