On dit : Jamais deux sans trois ! Cela, c’est révélé vrai !
Après 2 annulations suite aux confinements, nous avons pu enfin réaliser par une météo annoncée maussade, mais qui s’est révélée tout compte fait très agréable avec de belles éclaircies, notre périple sur le domaine national de CHAMBORD, ce dimanche 24 avril 2022.
Le matin, nous avons pu parcourir tranquillement, sur 10 km la partie ouverte au public, du parc, en longeant étang et canal, sur des allées, découvertes ou boisées, nous offrant de belles perspectives sur le château et son environnement. Et aucun gibier à poils ne nous a coursé, malgré le fait qu’ils y soient particulièrement nombreux et invisibles !!! Les randonneurs chartrains sont ils trop bruyants ou trop féroces pour qui veut les attaquer ??
Le château, malheureusement bardé d’échafaudages pour son bien, – 500 ans d’âge, cela mérite des soins et de l’attention – est toujours aussi magnifique, majestueux, tel que l’a voulu son commanditaire le roi François 1er et que le temps, malgré les aléas, nous a heureusement légué.
L’après midi, après un Apéro largement apprécié et notre repas tiré du sac nous avons pu le visiter, en le découvrant dynamisé, et mis en valeur depuis quelques décennies par les conservateurs du domaine. Les salles y sont meublées et habillées, et des pièces sont désormais dédiées à des expositions thématiques comme la chasse ou celle sur le rôle du château pendant la seconde guerre mondiale, qui a servi d’entrepôt et de cache pour beaucoup d’œuvres d’art évacuées en provenance du LOUVRE et d’autres musées nationaux.
Bref, une belle journée, qui je pense, a ravie toutes les personnes présentes.
Merci à tous
Thierry
Commentaires