Le week-end s’est heureusement passé avec une météo inespérée. Avec un soleil généreux le samedi, toute la journée, et une averse sans conséquence le dimanche au moment du départ.
Le samedi matin, nous avons effectué une randonnée découverte autour de Montrichard avec une grimpette pour accéder au château, puis un sentier avec de belles perspectives sur le Cher, alternant circuits boisés, prairies et milieu urbain.
Dès le départ, nous fûmes accueillis par Mr Michel Lignoux, ancien adjoint au maire et président du club rando de Montrichard- Bourré.
Il nous avait réservé une belle salle du patrimoine local pour notre déjeuner qui s’est déroulé dans une sympathique ambiance.
L’après-midi, notre correspondant, nous a organisé une randonnée qui nous a permis de découvrir le village troglodyte de Bourré.
En fin de parcours nous avons visité « La Cave des Roches » une immense carrière souterraine avec des centaines de kilomètres de galeries.
Carrière dont furent extraits les blocs de tuffeau pour construire les châteaux de la vallée de la Loire.
Aujourd’hui, champignonnière remarquable, elle abrite aussi un espace symbolique de l’habitat local sculpté dans la pierre par des passionnés du lieu.
Une guide remarquable nous a permis de bien apprécier ce lieu incontournable du patrimoine local.
Après repas et nuitée à l’auberge de jeunesse Ethic Etapes de Blois, nous nous sommes rendus à Civray-de-Touraine, point de départ de la randonnée matinale le long du Cher pour une approche du Château de Chenonceau que nous avons atteint à midi.
Repas au restaurant « Au Gâteau Breton » (et pourtant nous ne sommes pas en Bretagne) où nous avons été fort bien reçus.Après la pause déjeuner, nous avons visité le Château de Chenonceau avec une guide passionnée qui nous a permis de bien apprécier l’histoire de ce monument.Enfin, la journée s’est terminée par un goûter après un temps libre pour visiter les jardins et les annexes aménagées en musées.
Gratien
Commentaires