SEJOUR à OUESSANT du 8 au 11 Mai 2023
Ouessant : “ l’île haute“ culmine à 64 m pour une superficie de 15 km2 et 850 habitants.
Elle se situe à l’ouest de la péninsule bretonne. Cinq phares avertissent les marins des mille dangers de cette côte déchiquetée par les vents et les assauts de la mer.
Le phare du Stiff, le phare de la Jument, du Nividic, du Kéréon et le Créac’h.
Après avoir embarqué au Conquet pour 1h de traversée nous sommes arrivés à l’embarcadère du Stiff sur l’Ile d’Ouessant, où la Tour radar veille sur le“ rail d’Ouessant“.
Nous nous installons à l’auberge de jeunesse de Lampaul et quelques -uns d’entre nous à l’hôtel tout proche.
Au premier jour de randonnée 37 participants sont répartis en 2 groupes de marche, direction le sentier côtier au sud de l’ile soit environ 20 kms.
Nous découvrons une côte sauvage, une mer turquoise, une végétation composée d’une pelouse moelleuse colorée d’ajoncs, d’armeries de scilles de printemps faisant le bonheur de nos photographes.
Le Fromveur : le courant le plus puissant de France (17km/h) rend la navigation périlleuse bon nombre de bateaux ont péri en ces lieux.
Quelques vestiges néolithiques subsistent sur ces plateaux abrupts dont le Cromlec’h (crom) circulaire lec’h (lieu), qui aurait pu servir d’observatoire astronomique pour repérer le lever du soleil sur la mer.
Retour par la baie de Lampaul où l’on cultive l’algue rouge pour la cosmétique.
Le deuxième jour nous emmène sur le sentier côtier du nord de l’ile environ 25 kms.
Plus de deux cent espèces d’oiseaux sont observés sur l’ile et sur les rochers inaccessibles servant de halte pour la migration et la nidification.
Nous avons surpris quelques phoques gris se prélassant dans une crique abritée ou bien encore ce phoque blanc chassant et jouant à fleur d’eau.
De grands blocs de granit aux formes étranges et intrigantes nous dévoilent tantôt un oiseau, une tortue, un chien et laissant à chacun libre court à son imagination.
Pour clôturer la soirée une sortie nocturne (5,6kms) au phare de Créac’h pour assister à sa mise en lumière. Il est facilement repérable avec ces bandes noires et blanches.
Le troisième jour, retour sur le continent pour rejoindre Chartres en début de soirée.
Encore merci à Patrick pour l’organisation et à Claudine pour la logistique.
Marie-France P.
Photos de Gilles P. Photos de Véronique A., Lydia B., Daniel T. Photos de Michel L.
Photos de Roger L. Diaporama de Roger L. Photos de Daniel V.
Commentaires