Vallée de l’Hérault et Parc Naturel Régional du Haut Languedoc
du 25 mai au 1er juin 2019
Séjour réussi qui laissera d’excellents souvenirs aux 17 participants de cette sortie asptt organisée et encadrée avec brio et efficacité par notre ami Gratien, enfant du pays.
Nous le remercions de nous avoir permis de découvrir et apprécier cette belle région que beaucoup d’entre-nous ne connaissaient pas, ou très peu, pour l’avoir seulement traversée pour rejoindre la Méditerranée.
Des paysages contrastés, arides ou verdoyants, toujours hauts en couleurs.
De somptueux chemins baignés de soleil ou ombragés, parfois escarpés et impressionnants, ponctués de pauses pour reprendre des forces, observer plantes, fleurs, insectes, s’émerveiller et contempler des panoramas d’exception : cirque dolomitique de Mourèze et ses étonnantes sculptures naturelles, cirque de l’Infernet et ses falaises vertigineuses au sein des monts de St Guilhem le désert, cirque de Navacelles et gorges de la Vis, lac du Salagou et ses terres rouges, la plaine verdoyante, ses cultures, vignobles, petits villages, et à l’horizon – si le temps le permet, et ce fut le cas…-, la Méditerranée, les Pyrénées …
Des chemins qui conduisent à de magnifiques villages chargés d’histoire et d’humanité, sur les traces des pèlerins , ou sous terre, à la découverte de grottes et rivières souterraines, ou de lieux inattendus, comme ce temple Bouddhiste de Lerab Ling dans le massif volcanique de l’Escandorgue.
La surprise, l’histoire, nous l’avons aussi retrouvée à Pézenas, dans ses ruelles pittoresques et animées. L’intéressante visite guidée nous a permis de découvrir son riche patrimoine d’art et d’histoire.
Impossible d’oublier que cette région est profondément marquée par la culture de la vigne. l’Hérault est le deuxième département viticole de France et les 3/4 des agriculteurs sont des viticulteurs. La profession s’est organisée pour produire des vins de qualités et en assurer une belle promotion. La visite de quelques caves et les dégustations qui suivirent nous en ont convaincu.
La réussite de ce séjour, nous la devons aussi au choix judicieux de notre lieu de repos, le relais du Salagou à Salelles du Bosc. Qualité de l’accueil et de l’hébergement en chalets sur un site arboré bien aménagé. Excellente nourriture propice au maintien de la forme – personnes au régime, s’abstenir … – et à la convivialité.
Et pour finir en beauté, belle soirée du vendredi au restaurant “le Céressou” à Aspiran.
Pour le détail de nos balades et visites, je vous conseille de relire le compte-rendu rédigé l’an dernier par Annie Léger à l’occasion du premier séjour organisé par l’asptt et Gratien: Voir ce lien …
A quelques exceptions près (conditions météo, mouflons plus capricieux sur le massif du Caroux …), le programme fût le même, et le plaisir aussi intense.
Roger Lasbareilles
Voir les photos de Luc Chartrain
très bonne synthèse et analyse de ce trop bref séjour tant il fût apprécié par les participants.merci encore…michel