Voir le diaporama de Christian G.
Un séjour qui s’est très bien passé malgré un problème technique (que nous avons maîtrisé) sur l’un des véhicules. Un premier jour avec un ciel couvert mais qui nous a permis d’emprunter le bateau pur nous rendre sur l’île du Herrenchiemsee afin de visiter la réplique inachevée du Château de Versailles voulue par Louis II de Bavière, grand admirateur de Louis XIV. Nous avons fait une balade autour de l’île et découvert de jolis points de vue sur le lac et les montagnes environnantes.
Les jours suivants les photos témoignent des superbes paysages sous un grand soleil avec une flore verdoyante qui contraste avec nos plaines de Beauce. L’ascension du Hochgern (1744m), sommet mythique au sud de la Bavière et la randonnée du « Soleleitungweg » (circuit du premier pipeline qui transportait la saumure de sel issue des mines de Bad Reichenhall jusqu’à Traunstein) resteront de bons souvenirs. Nous avons visité la ville de Salzburg, le vieux Salzburg sur la colline du Mönchsberg, la maison natale de Mozart, la grande rue commerçante et ses célèbres enseignes, et nous sommes revenus par le beau jardin Mirabellgarten
A cause d’un temps incertain, nous avons dû renoncer à une randonnée prévue en montagne accompagné par notre guide Gerd Winkel. Nous avons changé de programme et visité un musée exceptionnel à Ruhpolding dédié à la vie des bûcherons, visite suivie d’une découverte des installations sportives remarquables de l’Arena consacrées au Biathlon et au saut à ski. La journée s’est poursuivie par la visite d’un musée original à Siegdorf, consacré à la formation de la terre, la géologie locale, à l’évolution des espèces et notamment des espèces animales au travers des ossements exhumés dans la région et qui ont permis la reconstitution de squelettes d’animaux sauvages et particulièrement celle d’un mammouth. Malgré un temps encore incertain, près de Berchtesgaden, la traversée du Koenigsee, dans un décor grandiose, a laissé de bons souvenirs avec un déjeuner au bord du lac dans un calme absolu et un beau paysage. Malheureusement, le temps ne nous a pas permis de terminer la randonnée qui devait nous conduire à une grotte glacière et nous sommes revenus à l’embarcadère où chacun a pu s’offrir un souvenir parmi les nombreuses boutiques installées sur le retour.
Pour finir, le dernier jour, nous avons visité la brasserie de Stein où des millions de litres de bière sont produits et consommés dans la région. Visite très instructive qui a fait que la fabrication de la bière n’a plus aucun secret pour les membres du groupe. Elle fut suivie de celle d’un château troglodyte situé au-dessus de la brasserie et accroché à la falaise. Une histoire impressionnante du cruel seigneur des lieux et une descendance qui aurait eu un lien avec un fils caché de Napoléon. Légende ou quand la petite histoire rencontre la grande. Le repas du midi s’est tenu dans une Gasthof typique au pied de la brasserie. Et pour terminer, une balade au bord du lac Chiemsee, hélas par grand vent et ciel couvert.
Mais on oublie vite la météo tant l’accueil des bavarois est chaleureux, l’hébergement remarquable à la Gasthof « Zum Ott », la nourriture riche et abondante avec des spécialités locales dégustées avec l’inévitable « Weissbier » que beaucoup ont découverte pour leur plus grand plaisir.
Aufwiedersehen und bis bald
Commentaires