La météo s’annonçait peu clémente mais c’était sans compter sur le climat changeant de la Bretagne et son soleil généreux qui nous a accompagné sur les chemins.
– Après le pique-nique nous avons commencé le tour de l’ABER WRAC’H avant de rejoindre notre hébergement – la maison de Marthe Omont –
Daniel Bescond (un breton haut en couleurs, accueillant et bon vivant, retraité de la Marine Marchande, et ancien éducateur social)
nous a régalé avec ses huîtres plates et ses araignées dont nous avons pu déguster (pour les plus téméraires) la cervelle tartinée sur des toasts.
– Après une nuit réparatrice, nous étions prêts, dans la bonne humeur, (avec nos amis Anne-Marie et Jean-Pierre arrivés au petit matin) à partir sur les chemins côtiers bordés de fleurs (bourraches, trèfles, jacinthes sauvages…) sans parler des eaux bleues et turquoises de la mer ! En vue le phare de l’Ile de la Vierge (le plus haut d’Europe) – Magnifiques paysages !
– Pour se revigorer afin “d’affronter” la dernière journée : un plat typique du Finistère Nord concocté par Daniel:
le KIG AR FARZ : pot-au-feu breton avec un délicieux jarret de porc, du boeuf moelleux et des légumes.
Pour info KIG veut dire viande en breton, FARZ : farce (pâte au sarazin qui a cuit dans un sac de jute et se sert avec ce plat).
Pour augmenter notre taux de cholestérol, on ajoute le lipig : sauce au beurre et oignons !
En conclusion de cet épisode culinaire et festif : le far breton (pas moins de 300 G de beurre dedans ! néanmoins un vrai délice!!!)
– Le tour de l’ABER BENOIT était au programme de notre dernier jour, avec retour à l’ABER WRAC’H pour fermer nos sacs et reprendre la route vers Chartres.
Le groupe semblait satisfait de cette escapade bretonne avec un soleil souvent présent, de beaux paysages et une bonne humeur générale. Merci à tous (et une mention pour celles et ceux qui ont oeuvré dans l’ombre “ou pas”!!!)
Commentaires